Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique

Différences entre les versions de « Thèmes de recherche »

De Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'équipe « Génie Civil » s'est constituée récemment pour réagir au fort besoin de restructuration de la recherche dans ce domaine. Il rassemble les compétences en simulation numérique de structures, en rhéologie de matériaux composites (principalement bétons) et polymères et est en train de se doter d'une importante infrastructure expérimentale visant le parasismique et la géothermie.
 
 
Actuellement, le groupe est constitué de 8 enseignants chercheurs permanents  et 6 doctorants
 
 
Les thèmes de recherche développés par le groupe de projet thématique sont motivés, entre autres, par la continuité des recherches en cours – matériaux à liants hydrauliques nouveaux et/ou recyclés – les compétences locales et les équipements scientifiques en caractérisation des matériaux et des structures, en géologie et en polymères. Il s'agit de :
 
 
- matériaux issus de recyclage et éco-conception,
 
 
- dispositifs parasismiques,
 
 
- géothermie de faible et moyenne profondeur.
 
 
 
 
Les principaux projets en cours de réalisation sont :
 
Les principaux projets en cours de réalisation sont :
  

Version du 26 février 2013 à 12:57

Les principaux projets en cours de réalisation sont :

1. Matériaux issus de recyclage et éco-conception

- Adjuvants aux bio-polymères associés aux bétons aux laitiers de hauts-fourneaux (Françoise Feugeas, Nicolas Serres, thèse de Huan He, bourse chinoise).

- Bio-adjuvants pour les bétons, lutte contre la bio-contamination et la corrosion des armatures (Françoise Feugeas, Nicolas Serres ; financement ANR - Projet SEPOLBE, thèse de Charlotte Munzer).

- Bétons aux laitiers de hauts-fourneaux, caractérisation physico-chimique et évaluation de leur durabilité.

- Valorisation des matériaux issus du recyclage et des sous produits industriels dans la réalisation de bétons. Étude des lois de comportement à l’état fluide et solide. (Sandrine Braymand, financement Communauté Européenne, Projet Interreg IV B20 - 2010-2013).

- Impact environnemental et performance énergétique des matériaux de construction naturels et recyclés, réalisation d’une maquette à l’échelle 1 pour le test de parois (Sandrine Braymand , financement Communauté Européenne, Projet Interreg IV B20 – 2010-2013).

- Étude des caractéristiques physico-chimiques de bétons de granulats recyclés et de leur impact environnemental. (Françoise Feugeas, Sandrine Braymand ; financement bourse Région Alsace et partenariat industriel avec Chryso, thèse de Deodonne Kunwufine).

- Étude de faisabilité de réalisation de béton de terre cuite.

- Participation au Projet National Recybéton : Recyclage complet des bétons (2012-1016) (Sandrine Braymand, Françoise Feugeas, Nicolas Serres).

- Eco-conception, caractérisation et modélisation des propriétés physico-chimiques et des performances mécaniques de différentes formules de bétons développées pour la structure en béton d’une Micro Centrale Hydroélectrique reposant sur une technologie de vis d’Archimède (NSC environnement) et d’une passe à poisson (Françoise Feugeas, Christophe Fond, Nicolas Serres ; projet MCH, financement FUI, thèse de Karim Ben Ahmed).

2. Dispositifs parasismiques

- Fabrication d'un dispositif de chargement biaxial pour la caractérisation mécanique des appuis en néoprène fretté (Violaine Tinard, Christophe Fond ; financement bourse de l'ED, crédit exceptionnel UdS, thèse de Quang Tam Nguyen).

- Modélisation du comportement de matériaux viscoélastiques quasi-incompressibles, développement d'éléments spéciaux et de lois de comportement dans CAST3M.

3. Géothermie de faible et moyenne profondeur

- Étude de la résistance à la rupture des tuyaux polymères et composites destinés au transport de l'hydrogène, mises au point de deux dispositifs expérimentaux sur tubes et plaques pour étudier la rupture dynamique, caractérisation des surfaces de rupture (Christophe Fond ; financement ANR - Projet MATETPRO "CARENCO", thèse de Jean-Benoît Kopp).

- Réalisation sur le site de l'IUT d'un puits canadien équipé de sondes, puits interagissant thermiquement avec un bâtiment, prospection des bâtiments régionaux équipés de puits canadiens spécifiques - comme par exemple sous les fondations pour le Lycée Kléber - en vue de mesures (Jian Lin ; financement Communauté Européenne, Projet Interreg IV B20).

- Étude de l'origine des contraintes internes dans le bassin lithosphérique parisien, modélisation par éléments finis (Christophe Fond et Vincent Magnenet ; financement FORPRO en collaboration avec Jean Schmittbuhl et François Cornet de l'EOST).

- Réalisation sur le site de l'IUT d'un forage expérimental pour la géothermie (Vincent Magnenet en collaboration avec Jean Schmittbuhl et François Cornet de l'EOST).

- Participation au projet labex G-EAU-THERMIE PROFONDE en ce qui concerne la modélisation des phénomènes couplés de mécanique des roches et des sols et des transferts en milieux fissurés (Vincent Magnenet, Jian Lin, Christophe Fond en collaboration avec l'EOST et le LHyGES).