Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique

Différences entre les versions de « Stage M2 ou PFE »

De Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
 +
<big><big>Évaluation environnementale de bétons de granulats recyclés</big></big>
 +
  
 
'''Contexte - [http://www.pnrecybeton.fr/ Projet National RECYBETON]'''
 
'''Contexte - [http://www.pnrecybeton.fr/ Projet National RECYBETON]'''

Version du 11 octobre 2013 à 15:07

Évaluation environnementale de bétons de granulats recyclés


Contexte - Projet National RECYBETON

En France on constate que, sur un total d'environ 300 millions de tonnes de déchets de chantier produits par an, seule une partie du béton qu'on y trouve est recyclée. Ce projet national de recherche et développement vise principalement à changer cette tendance en accroissant la réutilisation de l'intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits, comme constituants des nouveaux bétons. Ce projet s’intéressera aussi au recyclage des matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de liants hydrauliques.

La réutilisation des matériaux issus de déconstruction ouvre de nouvelles perspectives. En effet, le coût environnemental augmente et justifie des recherches pour démontrer que la valorisation de ces matériaux réduit leur impact environnemental.


Programme de travail

Ce stage propose d’établir des analyses de cycle de vie de bétons composés de granulats recyclés en opposition à des granulats naturels. Cette étude sera basée sur des données de différentes formulations préalablement mises au point par des équipes de recherche et/ou des industriels engagés dans le Projet National RECYBETON et sur la base des FDES des granulats recyclés produits par l’UNPG. La sensibilité du résultat sera également étudiée. Pour cela nous étudierons d’abord :

- la sensibilité des résultats au choix des frontières du système. Prise en compte de la mise en site de stockage (CET classe III) lorsqu’on utilise les granulats recyclés et l’influence des différentes autres hypothèses de fin de vie.

- l’effet des distances parcourues pour acheminer les granulats vers les centrales à béton. Le gisement de granulat recyclé pouvant en effet être plus proche que les carrières de granulats naturels dans certaines régions fortement urbanisées. Ces distances seront obtenues en lien avec les travaux du thème 3 action 2. Nous espérons pouvoir définir ainsi à partir de quelle distance, il est plus intéressant d’utiliser des granulats recyclés plutôt que des granulats naturels.

- Enfin, il semble important au sein d’un projet national de faire un travail de comparaison des résultats selon les différents types de logiciels d’évaluation environnementale utilisés au sein de la communauté du génie civil. Nous réaliserons donc notre étude à partir des logiciels de référence internationale (Simapro, Gabi, OpenLCA) ainsi que d’autres plus focalisés sur le contexte français et adaptés à l’étude à l’échelle du bâtiment (Betie, Elodie, Equer, Cocon).

Un accent pourrait aussi être mis sur la fin de vie de ces bétons, et sur l’ACV selon la composition initiale et les objectifs du béton (en vue de la fabrication de béton de granulats recyclés de deuxième génération).


Partenaires impliqués dans le stage

  • INSA de Strasbourg et Université de Strasbourg (laboratoire ICube)
  • Centre d’Études Techniques de l’Équipement d’Ile de France (CETE IdF)
  • École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Ce stage se déroulera principalement à l’INSA de Strasbourg. Le sujet faisant intervenir 3 partenaires académiques, des déplacements à Paris pourront être réalisés afin d’exploiter certaines données ou pour avoir accès aux logiciels d’ACV plus focalisés sur le contexte français et adaptés à l’étude à l’échelle du bâtiment.


Profil recherché

Un profil Génie Civil est souhaitable. Des compétences en analyses de cycle de vie sont recherchées.


Contacts

Nicolas Serres : nicolas.serres@insa-strasbourg.fr ; 03 88 14 47 00 (Poste 48 24)

Sandrine Braymand : s.braymand@unistra.fr ; 03 68 85 85 08