Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique

Différences entre les versions de « Proposition stage master »

De Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « L’équipe de recherche Génie Civil du laboratoire ICube et son partenaire industriel développent une nouvelle thématique concernant la valorisation des sables de fond... »)
 
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
Dr. Essia BELHAJ
 
Dr. Essia BELHAJ
essia.belhaj@insa-strasbourg.fr
+
 
 +
essia.belhaj@insa-strasbourg.fr/
  
 
Pr. Françoise FEUGEAS
 
Pr. Françoise FEUGEAS
francoise.feugeas@insa-strasbourg.fr
+
 
 +
francoise.feugeas@insa-strasbourg.fr/
  
 
Tél. : 03 88 14 47 26
 
Tél. : 03 88 14 47 26

Version du 20 janvier 2017 à 11:40

L’équipe de recherche Génie Civil du laboratoire ICube et son partenaire industriel développent une nouvelle thématique concernant la valorisation des sables de fonderie dans les bétons. Dans la région Nord Pas de Calais, une production annuelle de ces matériaux est estimée à 150 000t dont moins de la moitié est réutilisée dans les travaux publics [Guide technique – PREDIS]. La valorisation de ces sables dans les bétons présente des enjeux écologiques et économiques en libérant l’espace dédié à leur stockage et en réservant les ressources naturelles (substitution du sable naturel).

L’objectif de ce stage est d’étudier la faisabilité de l’incorporation des sables de fonderie dans les bétons suivant la normalisation française et/ou européenne tout en respectant le statut réglementaire vis-à-vis l’environnement. Le travail consiste à :

  • Réaliser un état de l’art de la valorisation des sables de fonderie et les différentes techniques permettant la caractérisation physico-chimique de ces matériaux
  • Dresser un planning d’essais à réaliser permettant de caractériser les sables de fonderie et formuler des bétons incorporant ces sables et différents adjuvants chimiques et/ou organiques
  • Fabriquer des éprouvettes bétons (ou mortier) avec différents taux d’incorporation de sables de fonderie
  • Etudier les mortiers à l’état frais (ouvrabilité, consistance…) et à l’état durci (résistances mécaniques à la compression … en déduire l’interaction entre adjuvants/sables de fonderie…

L’analyse des résultats permettrait de produire des bétons éco-respectueux à base de déchets très peu utilisés.


Contacts

Dr. Essia BELHAJ

essia.belhaj@insa-strasbourg.fr/

Pr. Françoise FEUGEAS

francoise.feugeas@insa-strasbourg.fr/

Tél. : 03 88 14 47 26