Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique

Formulation et caractérisation de bétons de granulats recyclés

De Équipe GCE - Génie Civil et Énergétique
Révision datée du 15 novembre 2013 à 18:27 par Serres (discussion | contributions) (Page créée avec « Contexte – Thèse « Caractérisation des propriétés physicochimiques et mécaniques des bétons de granulats recyclés » La valorisation des granulats recyclés de ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Contexte – Thèse « Caractérisation des propriétés physicochimiques et mécaniques des bétons de granulats recyclés »

La valorisation des granulats recyclés de bétons entre dans le contexte actuel du développement durable et représente un enjeu environnemental et économique important pour la construction. La réutilisation des matériaux issus de déconstruction ouvre de nouvelles perspectives. En effet, le coût environnemental augmente et justifie des recherches pour démontrer que la valorisation de ces matériaux est une solution intéressante lorsque l’on cherche à réduire leur impact environnemental.

Le but du stage est d’une part d’approfondir l’analyse de certaines caractéristiques des granulats recyclés de béton (morphologie, teneur en mortier) qui modifient les propriétés des bétons à l’état frais et durci. Ainsi les paramètres de formulation pourront être adaptés à des bétons composés à 100% de granulats recyclés, fines comprises. D’autre part, après adaptation des paramètres de formulation, des bétons seront réalisés pour caractériser leurs propriétés à l’état frais et durci.


Programme de travail

Ce stage propose d’établir des formulations de bétons composés de granulats recyclés en opposition à des granulats naturels. Cette étude sera basée sur l’avancée des résultats obtenus dans le cadre d’une thèse en cours, notamment en ce qui concerne la caractérisation des granulats, la définition des objectifs du béton et le choix des adjuvants de la composition. Les étapes suivantes seront étudiées

- Approfondissement de l’étude morphologique des granulats en rapport avec leur teneur en mortier (issu de la démolition d’anciens bétons).

- Etude du rôle de la présence des éléments fins des granulats sur les propriétés des bétons à l’état frais et durcis

- Adaptations des méthodes de formulations classiques des bétons pour prendre en compte les spécificités de ces granulats étudiées précédemment

- Réalisation et caractérisation des bétons

Partenaires impliqués dans le stage

• INSA de Strasbourg et Université de Strasbourg (laboratoire ICube)

• Entreprise CHRYSO, adjuvantier, partenaire de la thèse


Ce stage se déroulera principalement à l’IUT Robert Schuman d’Illkirch. Certains déplacements à Nancy dans un autre laboratoire pourront être envisagés pour la réalisation d’essais (Université de Lorraine) ou au sein de l’entreprise Chryso à Sermaise.

Profil recherché

Un profil Génie Civil est recherché. Des compétences en matériaux et formulation de béton sont souhaitables, mais pas nécessairement indispensables.

Contacts

Françoise Feugeas: françoise.feugeas@insa-strasbourg.fr ; 03 88 14 47 00 (Poste 48 24)

Sandrine Braymand : s.braymand@unistra.fr ; 03 68 85 85 08